Google Panda : des premiers résultats intéressants

Wikio et les comparateurs, premières victimes de Google Panda en France !
17 août 2011
inauguration Google France.
7 décembre 2011

Google Panda : des premiers résultats intéressants

Article rédigé par Claire Thibaudault, professionnelle du web, en agence web, puis dans le webmarketing en temps que trafic manager.

La mise à jour de l’algorithme Google, « Panda », a été lancée le 12 août pour les recherches sur Google France. Premier bilan de Google Panda à la lumière des résultats constatés : ce qui a changé, et qui sont les gagnants et les perdants de Panda.

panda1 Google Panda : des premiers résultats intéressants

Ce vendredi 12 août aux alentours de midi, un œil averti aura vu le petit monde du SEO en ébullition : Panda était officiellement arrivé en France, comme l’annonçait Google himself sur son blog. Avalanche de tweets et de posts dès les premières minutes. Et il est vrai que les premiers effets de Panda ont été plutôt spectaculaires, et visibles immédiatement.

Tout d’abord un petit rappel : Panda est l’une des mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google. Son objectif : améliorer la qualité des résultats dans les SERPs en donnant davantage d’importance à la qualité du contenu des pages. Les premiers sites visés : les fermes de contenus, sites agrégeant des contenus d’autres sites, afin d’occuper les premières places des recherches naturelles sur Google et de tirer des bénéfices publicitaires. Victimes collatérales : les comparateurs de prix.

Dès le mois de mai, Google publiait des conseils pour préparer son site à l’arrivée de Panda. Les référenceurs ont donc eu le temps d’anticiper avec ces quelques indications. Aux États-Unis, dès le 24 février, Panda avait fait un carnage dans le monde du SEO américain, et quelques mois après au Royaume-Uni, certains sites proposant du contenu de « faible qualité » perdaient jusqu’à 90% de leur trafic !
Un changement qui pourrait bien profiter surtout à… Google

Finalement, la mise à jour Panda de l’algorithme Google impacte entre 6 % et 9 % des résultats, pour les recherches sur Google France (contre environ 12 % des pays anglophones). Quelques tests de positionnement ont montré que beaucoup de mouvements s’étaient produits. Le blog Ranking Metrics a réalisé une étude sur les requêtes de recherche « Maison et Jardin ». Les comparateurs de prix ont clairement souffert de la mise à jour Panda, même si Le Guide reste leader sur le segment. Les sites e-Commerce tirent comme prévu leur épingle du jeu, et sortent plutôt gagnants du nouveau mode de calcul.

Mais le grand gagnant de Google Panda est certainement… Google ! Google a des projets sur le feu, et Panda risque d’avoir son rôle à jouer. Rappelons que Google a son propre comparateur, Google Shopping, et que Google Offers (même type de fonctionnement que Groupon) devrait être lancé prochainement en France. On peut donc penser que Google « fait le ménage » sur ses pages de résultat de recherche.

Le but de Google Panda, à savoir améliorer la qualité des résultats de recherche pour l’utilisateur, est louable ; il va dans le sens d’une vraie amélioration du service pour l’internaute. Aux annonceurs et aux agences de référencement naturel de jouer le jeu et d’adopter les bonnes pratiques SEO si ce n’est encore fait. On travaille son contenu, on oublie les fautes d’orthographe volontaires et le contenu dupliqué (entre autres conseils prodigués par Google) et Panda pourrait même avoir des effets favorables sur votre référencement naturel. Après tout, chaque mouvement dans les SERPs fait chuter certains sites, mais permet à d’autres d’accroître leur visibilité.

Note d’Eric : pour le moment je ne constate aucune différence sur le trafic de Presse-citron, ni dans mes tableaux de bord Google Analytics (si ce n’est éventuellement une augmentation du taux de rebond et donc un peu moins de pages vues mais c’est peut-être passager), ni progression ni baisse. Mais la période n’est pas très significative ni propice aux analyses pointues étant donné qu’elle tombe dans la semaine la plus calme de l’année avec celle située entre Noël et le Jour de l’an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *